L’environnement fragile de l’Île-à-Vache

 

L’île-à-Vache est un endroit magnifique mais son écosystème est fragile et l’eau y est rare et précieuse. La plupart des habitants n’ont d’ailleurs pas encore accès à une eau potable de qualité. Aux Suites la Colline nous tentons par divers moyens de protéger l’environnement et de minimiser l’impact écologique de l’activité hôtelière. Par exemple, nous utilisons seulement l’eau de pluie que nous collectons surtout aux mois d’octobre et de mai. Une consommation d’eau qui peut sembler normale en d’autres lieux risque donc d’entraîner chez nous une pénurie à brève échéance.

 

Par ailleurs, l’eau chaude est produite par chauffe-eau solaire. Cette façon de faire est écologique mais la quantité d’eau chaude ainsi produite est limitée. Lorsque le chauffage solaire devient insuffisant, l’eau est chauffée à l’électricité produite par une génératrice.

 

Les comportements suivants sont essentiels pour conserver l’eau (et l’eau chaude) et nous vous serions reconnaissants de vous y conformer :

 

Prendre des douches courtes (ouvrir le robinet, se mouiller, fermer le robinet, se savonner, ouvrir le robinet, se rincer, fermer le robinet)

 

Réserver l’eau chaude pour le lavage des cheveux longs et des jeunes enfants (Attention! l'eau est très chaude!)

 

Ne pas tirer la chasse d’eau des toilettes après avoir seulement uriné (ceci est un peu gênant à mentionner mais c'est très important parce que les WC consomment une immense quantité d'eau)

 

Ne pas laisser couler l’eau en se brossant les dents

 

Réutiliser les serviettes autant que possible (nous remplacerons les serviettes laissées sur le plancher)

 

Nous vous remercions d’accepter de bonne grâce ces petits inconvénients qui feront une grande différence pour l’environnement et qui permettront un tourisme durable à l’Île-à-Vache.

Les Suites la Colline sont une division de l'Hôtel Le Chic Cocotier (www.chiccocotier.com)